
Dans le cadre de son plan de restructuration annoncé en février, le géant orange va annoncer mardi prochain quelque 150 premiers licenciements sur les 1500 emplois qui sont menacés à terme. Des changements de postes en interne sont aussi prévus
Migros annoncera le mardi 21 mai les premiers licenciements prévus de la cadre de sa restructuration. Près de 150 personnes pourraient perdre leur emploi et une centaine d’autres devront changer de poste en interne.
Le géant orange de la distribution a confirmé ce vendredi auprès de l’agence AWP une information parue sur le site d’information Inside Paradeplatz. «Les chiffres mentionnés sont assez exacts», a indiqué un porte-parole. Ces mesures concernent la filiale Supermarché du groupe, société autonome dédiée aux activités éponymes.
**Lire aussi:** [Migros tire un trait sur des années de diversification](https://www.letemps.ch/economie/migros-tire-un-trait-sur-des-annees-de-diversification)
Début février, Migros annonçait la vente de plusieurs de ses filiales. Dans le cadre de cette réorientation, quelque 1500 emplois devraient être supprimés. Le détaillant cherche d’ores et déjà de nouveaux propriétaires pour sa filiale de voyages Hotelplan, sa filiale de cosmétiques et d’hygiène Mibelle ainsi que pour les deux marchés spécialisés Melectronics et SportX.
### Plan social
Migros s’est mise d’accord avec les partenaires sociaux pour un nouveau plan social, en vue des suppressions d’emplois annoncées. Celui-ci est entré en vigueur le 1er mai dernier. Il «apporte à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices concernées une nette amélioration par rapport aux plans sociaux en vigueur jusqu’ici dans les différentes coopératives et entreprises Migros», a assuré la fédération de coopératives dans un communiqué publié mercredi.
**Notre interview en mars de Mario Irminger, patron de Migros:** [«Nous devons affiner notre stratégie et retrouver notre performance»](https://www.letemps.ch/economie/entreprises/mario-irminger-patron-de-migros-nous-devons-affiner-notre-strategie-et-retrouver-notre-performance)
Les points clés de l’accord sont la possibilité de transfert des collaborateurs de longue date et de plus de 50 ans, une assistance étendue pour suivre des formations continues ainsi que l’amortissement des coûts de mobilité occasionnés par un changement de poste, précise Migros.